Comment se déroule le raccordement de mon habitation au réseau
Le service internet est fourni via les réseaux de télédistribution des opérateurs Telenet et VOO. L’habitation doit être raccordée au point de distribution le plus proche via un câble de raccordement.
S’il n’y a pas de point de distribution dans la rue, il n’y a pas de réseau de télédistribution disponible actuellement. L’installation du service internet n’est pas possible, dans ce cas.
Comment se déroule le raccordement de mon habitation au réseau ?
L’installation est réalisée par un technicien Orange.
Lors de l’intervention, le technicien contrôle sur place si l’habitation est bien raccordée au point de télédistribution. Il existe différents types de points de distribution. Il peut s’agir de boîtiers gris situés sur la rue (1), de poteaux (2) ou de boîtiers situés en façade (3). Selon la situation, différentes opérations devront être réalisées par le technicien ou en DIY.
L’installation est réalisée par un technicien Orange.Ce que tu dois faire :
- Sur terrain privé, il place le câble de raccordement entre le point de distribution et l’habitation (pour des longueurs de câble de maximum 20 mètres)
- Il connecte* le câble de raccordement au point de distribution
- Il procède à l’installation du service internet, vérifie la réception WiFi dans l’habitation et configure le WiFi sur un des appareils : par exemple sur un smartphone, une tablette ou un PC
Ce que fait le technicien :
- S’il s’agit d’un nouveau raccordement et que tu es locataire, assure-toi d’avoir obtenu l’autorisation du propriétaire pour la réalisation de travaux par le technicien, comme la perforation éventuelle de murs, par exemple
- S’il s’agit d’un nouveau raccordement, que le point de distribution est un boîtier gris (1) ou un poteau (2) et qu’il n’est pas accolé à l’habitation, tu dois préalablement placer une gaine d’attente entre le point de distribution et l’habitation. Les instructions détaillées se trouvent ci-dessous.
Ce que le technicien ne fait pas** :
- Pose et raccordement de câbles sur le domaine public
- Pose et raccordement de câbles de plus de 20 m
- En cas de raccordement souterrain, la tranchée en domaine privé
- En cas de raccordement souterrain, le placement de la gaine d’attente entre le point de distribution et l’habitation
Qu'est-ce qui n'allait pas ?
Dis-nous pourquoi cela n'a pas été utile et comment nous pourrions faire mieux ?