Comment surfer en toute sécurité et comment éviter le vol d'identité ?

Comment éviter le vol d’identité ?

Sur internet, le nombre de tentatives de fraude a augmenté.

“J’ai reçu un mail me disant que j’ai reçu une commande alors que je n’ai rien commandé du tout”

“SMS avec un lien pour récupérer un cadeau alors que je n’ai participé à aucun concours”

“Mail me disant que j’ai effectué un double paiement alors que ce n’est pas le cas sur mon compte”

Cela t’est déjà arrivé ? Ce sont des tentatives de fraude !

Tu dois rester prudent face à la cybercriminalité. Il s’agit d’une tentative de piratage ou d’arnaque. Ce sont des criminels qui essayent de récupérer toutes tes données personnelles afin d’usurper ton identité ou de te voler de l’argent directement via ton compte bancaire.

Cela peut se produire via ton ordinateur, ton smartphone, ta tablette… Tu peux aussi recevoir des appels frauduleux.

Voici quelques conseils pour éviter le vol d’identité :

  1. Sécuriser tes mots de passe
  2. Installer un anti-virus et le mettre à jour régulièrement
  3. Sécuriser ta connexion Wifi
  4. Activer le pare feu de ton ordinateur
  5. Ne pas ouvrir les pièces jointes envoyés par des mails “suspects” et ne pas cliquer sur les liens
  6. Si tu as un doute, renseigne-toi avant, on n’est jamais assez prudent
  7. Ne pas répondre à un numéro inconnu venant de l’étranger ou à un SMS suspect

Que faire si tu es victime d’une usurpation d’identité et qu’un contrat hey! a été fait à ton nom ?

Si tu es victime d’une usurpation d’identité, la première chose à faire est de contacter la police locale et de faire un PV. Si l’usurpation se réfère à un contrat hey! à ton nom, tu peux utiliser un document standard et le présenter à la police.

Tu peux ensuite nous retourner ce document ainsi qu’une copie du PV via le formulaire en ligne ci-dessous. Cela nous permettra d’annuler ton “faux” contrat et d’annuler les frais.

Fais aussi attention à bien détailler ce qu’il s’est passé dans ton PV, le nom de la société hey! doit être visible dans ta déclaration ainsi que le code client ou le numéro de téléphone de la personne concernée.

Document d'informations du SPF Intérieur

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