Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing (hameçonnage) est une forme de fraude sur internet, une tentative d’escroquerie ou d'arnaque dont tu es la cible. Il commence par un mail qui semble provenir d’une personne ou d’une entreprise que tu connais. Mais ne te fies pas aux apparences ! Le mail provient en fait de pirates criminels à l’affût de tes numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, de tes mots de passe, de tes coordonnées financières, etc. Ils peuvent aussi t’inciter à effectuer des paiements.
Comment te protéger ?
Les expéditeurs d’un mail de phishing peuvent te demander de leur fournir tes données personnelles par mail ou sur un site web. N’y réponds jamais, même si le mail semble vraiment émaner de hey!. Nous ne te demanderons jamais ton numéro de client, ton identifiant, ton mot de passe ou ton code PIN par mail.
Les expéditeurs d’un mail de phishing peuvent aussi te demander d’effectuer un paiement. Sache que hey! ne te demandera jamais d'effectuer un paiement par mail. Les demandes de paiement se font uniquement via les factures et lettres de rappel, et le paiement ne dois s'effectuer que via un virement sur le compte BE05 2100 2335 9975.
Attention aux faux SMS
De faux SMS circulent actuellement, indiquant que ta facture a été payée deux fois ou que tu vas recevoir un colis. Il te sera demandé de remplir un formulaire sur un site pour demander le remboursement. Le SMS et le lien sont faux.
Ne clique pas sur le lien et ne remplis pas le formulaire de remboursement. Il pourrait télécharger un virus sur ton Smartphone qui enverrait de faux SMS à tous tes contacts et ainsi, faire exploser ta facture.
Attention aux messages pop-ups de phishing !
As-tu reçu des publicités pop-up sur ton smartphone disant que tu as gagné ou que tu peux gagner quelque chose avec hey! ? Ne clique pas sur ce lien ! Ne partage pas tes informations personnelles et ferme le pop-up.
Fais attention au phishing sur les réseaux sociaux
Il y a maintenant aussi des tentatives de phishing via les médias sociaux tels que Facebook Messenger, Whatsapp, Instagram et autres. Ils te demandent, par exemple, ton numéro de téléphone mobile, parfois combiné avec un code SMS. Ne transmets aucune information personnelle à quelqu'un qui prétend être une connaissance ou une société connue. Chez Hey!, nous ne communiquons uniquement qu’avec nos profils de médias sociaux officiels.
Que faire si tu es victime de fraude, phishing, d'une utilisation frauduleuse de tes données personnelles ?
- Appelle immédiatement Card Stop au +32 70 344 344 (0,30 euro/min) pour bloquer tes cartes bancaires.
- Contacte immédiatement ta banque (via les canaux officiels).
- Adresse-toi aussi à la police locale : rends-toi au bureau de police le plus proche de ton domicile et transmets ensuite le numéro du procès-verbal à ta banque et éventuellement à ton assureur.
- Transfère l'e-mail frauduleux à l'adresse suspect@safeonweb.be, ainsi qu'à l'adresse émise par ta banque pour les tentatives de phishing.
Consulte également le site www.safeonweb.be pour plus d’informations.
Qu'est-ce qui n'allait pas ?
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